|
Réforme des pratques amateurs
02/06/2008 09:19
Bonjour, un petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi ou qui ne sont pas au courant : un projet de loi va tenter de réformer les pratiques musicales des amateurs, en faisant (entre autre... ) en sorte que chaque sonneurs signe son propre contrat de travail à chaque prestation...Ajoutez à cela la baisse très importante des subventions accordées aux festival, et dans quelques années il n'y aura plus de festival trad en Bretagne et donc plus de sorties pour nous. Bien entendu, ce projet de loi ne passe pas auprès des responsables d'associations. Voici le dernier message de Bob Haslé, Président de BAS :
Dans un mail au Comité Directeur, Bob Haslé, Président de BAS, nous annonce les derniers contacts, et nous demande de nous préparer à la mobilisation :
"le directeur des affaires culturelles de Bretagne ( nous confirme ) que le projet de loi ne sera pas amendé, qu'il est conscient que la spécificité bretonne devrait pouvoir être un tant soit peut prise en considération mais que c'est dans le décret dont personne ne connaît la teneur et qui sera de toutes façons très restrictif, et que le texte sera proposé en première lecture de l'assemblée nationale à la rentrée parlementaire, c'est à dire fin septembre début octobre.
Il va falloir réagir encore plus intensivement qu'actuellement, rapidement et vigoureusement!!!!!!
Comme nous le pressentions.....les propos lénifiants de ministère de la culture au Télégramme informant que le projet était dans le fond d'un tiroir et qu'il n'était pas près d'en sortir sont comme d'habitude de pires mensonges....pour nous endormir.
Je demande à JY Elaudais que ceci soit inscrit à l'ordre du jour du prochain CD, et vous demande de réfléchir à tout mode d'action "publique" possible pour sensibiliser le maximum de monde.
La première action visant à demander un arrêt complet de toute prestation déambulatoire d'au moins 5 minutes lors de chaque fête d'été est une première idée retenue lors de notre dernier CD que j'ai déjà annoncée un eu partout lors de mes entretiens avec les journalistes télé, radio et de la presse écrite...mais cela ne suffit pas!
vous remerciant
bien amicalement Bob HASLE
Pour votre information, il semblerait qu'une grosse manifestation soit prévu à Nantes au mois de Septembre. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/amateur/index_amateur.php
J'ai toujours dit qu'il ne fallait pas faire de politique au sein du bagad, mais dans la mesure ou notre avenir associatif est clairement mis en jeu, on peut faire une petite exception.
Jerome
Commentaire de DD (02/06/2008 11:35) :
Une réunion a eu lieu le 29 mars au centre "Amzer Nevez" à Ploemeur
concernant ce projet de loi. Malheureusement seulement une petite vingtaine
de personnes se sont déplacés, y compris les représentants des différentes
fédérations de spectacles traditionnels. Il n'y avait que 5 bagadou de
représentés dont Plouha et Saint Brieuc du département.
Peut être que les intéressés qu'ils soient organisateurs, musiciens,
danseurs n'avaient pas encore pris conscience de la gravité de ce
projet de loi .
Je vous montrerai le week end prochain le courrier qui a été diffusé auprès
des élus.
Bonne semaine.
|
| |